Le Centre de Prévention de la Violence

Le Centre de Prévention de la Violence dans Kent lutte continuellement contre toutes les formes de violence présentes dans les communautés du sud-est du Nouveau-Brunswick. Actuellement, le Centre de Prévention de la Violence offre une diversité de services dont des séances de counseling individuel et de groupe pour femmes, un programme d’intervention pour les jeunes, un service d’intervention et accompagnement en matière d’agression sexuelle, un service de thérapie à long terme pour les victimes d’agression sexuelle, un centre de ressources et d’information diverses, des ateliers et conférences de formation, ainsi que le renvoi aux services appropriés. De l’hébergement d’urgence et des logements à long terme sont également disponibles pour les femmes ayant besoin de quitter une relation de violence.

Les services offerts par les différentes entités du Centre de Prévention de la Violence sont sans cesse réévalués afin d’offrir aux clients le meilleur des connaissances et pratiques en matière d’intervention. « Contrer et éliminer la violence sous toutes ses formes », voilà l’idée derrière chacune des actions mises en place par le personnel du Centre de Prévention de la Violence.

Le Centre est actif depuis maintenant plus de 20 ans et son évolution est constante depuis sa création en 1999.

Boreal

Boreal, Centre d’expertise pour enfants et adolescents et entité du Centre de Prévention de la Violence, a vu le jour à Dieppe en octobre 2017. Ce centre offre divers services tels que les services de police et intervenants sociaux du ministère du Développement social, services médico-légaux, direction des services aux victimes, services d’évaluations, services thérapeutiques, service d’appui aux parents, etc. En somme, il coordonne les enquêtes, les poursuites, etc., relatives aux agressions sexuelles faites aux enfants, adolescentes et adolescents. Boreal fait également de la prévention, de la sensibilisation et de la formation dans la communauté en ce qui concerne la violence sexuelle faite aux jeunes.

Ce centre d’expertise pour enfants, adolescentes et adolescents victimes d’agression sexuelle est le premier de son genre au Nouveau-Brunswick et est actuellement le seul centre de ce type dans la province. Boreal dessert tout le sud-est du Nouveau-Brunswick. Depuis sa création, le modèle d’opération de Boreal est une inspiration pour la mise en place d’autres centres semblables au Nouveau-Brunswick.

La pandémie a aussi créé une augmentation considérable de violence sexuelle et de signalements en raison de l’isolement à la maison. Les résultats de la recherche démontrent qu’en temps de désastres naturels, incluant les pandémies, les femmes et les enfants sont à risque plus élevé de violence physique et de violence sexuelle. Les centres de prévention de violence et violence sexuelle sont débordés partout au Canada (Sexual Assault Support).

 
 

 Pour signaler un cas soupçonné d'enfants maltraités, composez le 1-833-SDDSTel (1-833-733-7835),
ou le
1-800-442-9799 (Services sociaux d'urgence après les heures de travail).

Pour de l’information et des ressources :
www.centreboreal.com ou le (506) 383-8300.